Cher-Chère Visiteur,
Soyez le bienvenue dans l’ASBL “Adembenemend-Retouraucentre” dans un village très tranquille au pied des Ardennes.
Ma maison ouverte est “adembenemend”, tellement beau que ça te coupe le souffle. Une fois que tu découvres ta beauté intérieure, ton Amour de Soi, la vraie Vie commence et tu retrouves ton souffle. C’est ce soufle là qu’on veut montrer et épouvrer l’un à l’autre quand Hon-nay ici ! Honnay est vraiment un espace dans un petit village où on peut être, peut-être. Chacun-une a le droit de rester dans son ego, mais c’est du temps perdu. Ici on est à la recherche de se temps perdu. Et on peut le rattraper ce temps perdu, parce que, si on est dans l’Amour on devient éternelle et hors temps !
Je viens de terminer mon deuxième séminaire sur “Un Cours d’Amour” . C’est non seulement un Cours d’Amour-propre, mais ça commence là. Vous pourriez tomber amoureux de votre Vie et des miracles pourraient se produire. Si vous êtes intéressé je peux venir chez vous (à partir de 4 personnes) ou vous pourriez venir ici avec vos amis-amies. Vous donnez quelque chose pour le lit et les repas bio, mais pour le reste ce Cours est gratuit. Je l’ai reçu comme ça, je vous l’offre comme ça. Le cours en Miracles dit: donner c’est recevoir et le Cours d’Amour commence avec cet idée brilliant aussi. Mais d’abord il faut faire un certain dés-apprentissage des choses de notre égo. Chose faite, tu peut découvrir ton vrai Soi et après ça ton voyage de Vie en Amour peut commencer et tout va changer.
Vous êtes vraiment le bienvenue ici !
Johan Claus
Comme petit Cadeau ce magnifique poème de
J m Storm
What you have to
Remember is that
What you become
To survive is not always
Who you really are
J’essaie de traduire:
Ce que tu devais te
Souvenir c’est
que tout ce que tu
es devenu à cause
de ton survie, n’est pas
toujours qui tu es vraiment
C’est dans quelques mots de quoi il s’agit dans le Cours d’Amour
Pour vous inspirer un petit cadeau : une anthologie que je viens de faire pour vous :
Chers-chères prochains
Ce confinement m’a donné plein de livres inspirants. “Un Cours d’Amour” est vraiment le nr.1 de mon top 10! Après avoir lu l’original en anglais, j’ai trouvé une exemplaire en ma langue et depuis cette semaine j’ai trouvé une copie pour mes amis-amies francophones.
J’ai fait une anthologie pour vous donnez un premier goût. Vous risquez seulement d’aller vous aimez plus après la lecture des citations. Vous serez capable de lier mieux vos pensées avec votre coeur et avec votre ventre ou votre âme.
Savourez lentement et essayez de vivre ce qui vous touche.
Je vous souhaite une très bonne lecture et si ça vous touche en profondeur, vous pouvez partager ceci avec grand plaisir avec vos amis-amies. Ainsi notre monde va encore changer plus vite vers un monde d’Amour.
Et si vous n’habitez pas trop loin de mon village Honnay, je rêve de lire ce beau livre chapitre par chapitre avec vous en partageant simplement ce qui nous touche.
Johan Claus www.retouraucentre.be 0497/80 25 47
1.10 Il est impossible d’apprendre quoi que ce soit par toi-même(ego). Ta détermination à le faire bloque ton apprentissage. C’est seulement par l’union avec moi que tu es ton Soi.
2.5 Si l’amour ne peut pas être enseigné mais seulement reconnu, comment cette récognition est-elle rendue possible? Par les effets de l’amour. Car cause et effet ne font qu’un. La création est l’effet de l’amour, comme tu l’es.
3.16 Toi qui as été incapable de séparer l’esprit du corps, le cerveau de la tête et l’intelligence de la connaissance, prends courage. Nous renonçons à essayer. Nous apprenons simplement d’une nouvelle façon, et dans notre apprentissage, nous réalisons que notre lumière brille de l’intérieur de notre coeur
4.27 Ce monde étranger où tu as été si seul et effrayé restera encore un instant où il ne pourra plu te terrifier, puis il disparaîtra finalement dans le néant d’où il est venu tandis qu’un nouveau monde se dressera pour prendre sa place.
5.5 Tu penses que la relation existe entre un corps et un autre, et tant que tu penseras ainsi tu ne comprendras pas la relation ou l’union, et tu ne parviendras pas à reconnaître l’amour pour ce qu’il est.
5.32 Rappelle-toi maintenant d’une merveilleuse journée, car chacun de vous en a connu au moins une. Un jour où le soleil luisait sur ton monde et où tu avais l’impression de faire partie de toute chose. Chaque arbre et chaque fleur t’accueillaient. Chaque goutte d’eau semblait rafraîchir ton âme, chaque brise te porter jusqu’au ciel. Chaque sourire paraissait t’être destiné et tes pieds ressentaient à peine le doux contact du sol sur lequel tu marchais. Voilà ce qui t’attend lorsque tu ne portes aucun jugement sur le monde et que ce faisant tu te joins à toute chose et répands ta sainteté sur un monde de chagrin, le transformant en un monde de joie.
6.16 Pourquoi penses-tu que la paix est un éternel soleil? La paix consiste simplement à se réjouir de la pluie et du soleil, de la nuit et du jour. Sans jugement, la paix luirait partout où tu poses ton regard et dans toutes les situations où tu te trouves.
7.1. Ce que tu donnes, tu le recevras en vérité. Ce que tu ne reçois pas est la mesure de ce que tu refuses de donner.
8.16. Si ton corps et ce qui réside en lui ne sont pas qui tu es, tu as l’impression d’être sans abri. Ce sentiment d’itinérance est nécessaire pour ton retour à ta vraie demeure, car si tu étais enfermé et contenu à l’intérieur de ton corps, et si tu acceptais ce contenant pour ta demeure, tu n’en accepterais pas une autre. 8.17. Ton “autre” demeure est la demeure que tu as le sentiment d’avoir quittée et la demeure où tu aspires à retourner. Pourtant elle est là où tu es, et tu ne pourrais être nulle part ailleurs. Ta demeure est ici.
9.16. La peur, comme tout le reste de tes émotions, se présente sous plusieurs déguisements et porte plusieurs noms, mais il n’existe réellement que deux émotions, l’une est la peur, l’autre est l’amour. La peur est donc la source de toute illusion, l’amour, la source de vérité.
10.4. Le début de toute transformation est à sa source, et c’est aussi vrai pour l’illusion que pour la vérité. Tu vois ton corps comme étant ton soi, et ton soi comme étant la “source” de tout ce que tu as fait et ressenti pendant ta vie sur cette terre. Pourtant ta vraie Source est au centre de ton Soi (…)10.32-33 Une porte a été atteinte, un seuil franchi. Ce que ton esprit voudrait encore nier, ton coeur ne le peut pas. Une petite lueur de mémoire t’a été rendue et elle ne te laissera pas dans le chaos que tu sembles préférer. Elle continuera de ’t appeler à la reconnaître et à la laisser grandir. Elle touchera la corde de ton coeur de la plus douce des façons.
11.18. En ayant choisi la séparation de préférence à l’unité, tu as simplement choisi la peur de préférence à l’amour. Quand tu laisses partir la peur et invites le retour de l’unité, tu ne fais qu’envoyer une invitation à l’amour, qui dit : « Tu es le bienvenue ici. » Qu’est-ce qu’un repas de fête où l’amour n’est pas le bienvenue? C’est une simple obligation sociale. Mais un repas de fête où l’amour est invité à prendre sa place devient une célébration.
12.24 Ce que nous appelons Père est simplement la face céleste de la création, la personnification de ce qui ne peut pas vraiment être personnifié. Tu trouves difficile à croire que la Création elle-même puisse être bienveillante et bonne, ou qu’elle soit simplement un autre nome de l’amour, mais elle est ainsi.
13.11 Certaines notions préconçues que tu as de toi-même et des autres pourraient-elles voler en éclat ? Oh oui, et avec raison! Ce sera avec joie que tu les laisseras tomber, et si tu te fais confiance, toute la preuve que tu as accumulée contre ton frère tout au long de ta vie tombera également.
14.22 La perte de l’amour découle d’une seule source. Appelle-la peur ou appelle -la séparation, mais c’est toujours la même chose. Car dans ton état séparé tu demandes que l’amour te rende particulier pour quelqu’un d’autre, et que celui-là soit particulier pour toi. Tu penses que c’est à cela que sert l’amour, et donc tu fais de l’amour quelque chose qu’il n’est pas et tu l’appelles amour.
14.31 Demandons-nous quel mal pourrait venir d’aimer tout le monde ne faisant qu’un? Si tu aimes tout le monde pareillement, quelle perte y a-t-il pour qui que ce soit, incluant celui que tu choisis de rendre particulier ? Tout ce qui est perdu est la particularité.
15.2 Qu’y a-t-il de mal dans la particularité? Uniquement tout le mal que tu vois dans le monde.
16.21 Le pouvoir appartient à ceux qui le réclament. A ceux qui crient je suis. Car le commencement du pouvoir vient du rejet de l’impuissance. Le rejet de l’impuissance n’est qu’un pas vers ton identité réalisée par l’éveil de l’amour du Soi.
17.17 Le premier pas vers l’entièreté consiste uniquement à comprendre ceci: le coeur et l’esprit ne sont pas séparés. Un esprit et un coeur réunis, c’est un coeur entier, ou l’entièreté de coeur.
18.11 L’expérience de l’unité modifiera ton système de croyance et celui des autres, car ce que tu apprends dans l’unité est partagé.18.19 La transformation d’un état de séparation en un état d’unité est effectivement un miracle, car cette transformation exige la récognition d’un état que tu ne peux pas reconnaître dans la séparation. Bien que ce soit un paradoxe, ce n’est pas impossible pour la simple raison que tu n’as jamais quitté l’état d’unité que tu ne reconnais pas. Tu peux donc surmonter ton absence de récognition en te rappelant la vérité de qui tu es.
19.9. Tu n’as pas encore pu aimer chaque être humain parce que tu voulais la particularité pour toi-même et pour quelques autres plutôt que l’état dans lequel tous sont les bien-aimés de toi et de Dieu. Mais peut-être es-tu prêt maintenant.
20.2 C’est un appel à rentrer dans mon étreinte et à me laisser te consoler. Laisse couler tes larmes et laisse le poids de tes épaules reposer sur les miennes. Laisse-moi bercer ta tête contre ma poitrine tandis que je caresse te cheveux et t’assure que tout ira bien. Réalise que c’est l’étreinte du monde entier, de l’univers, du tout en tout, dans laquelle tu existes littéralement. Ressens la douceur et l’amour. Abreuve-toi de sécurité et de repos. Ferme les yeux et met-toi à voir avec une imagination qui dépasse la pensée et les mots. 2.22-23 Tu existes dans la sainteté. Le premier pas pour se rappeler cette sainteté consiste à oublier. Permets-toi d’oublier que tu ne te sens pas saint et que le monde ne te paraît pas sacré. Laisse ton cœur se rappeler que tu es saint et que le monde est sacré.
20.25 La reconnaissance est la nature de ton être. Il ne pourrait en être autrement quand la révérence et la magnificence t’enveloppent à l’intérieur de l’étreinte. Ton cœur chante de gratitude pour tout ce que tu es. Tu es la beauté du monde et la paix règne en toi.
20.26 La paix est le fondement de ton être. Non pas une paix qui implique une absence mais une paix qui implique une plénitude. L’entièreté est paisible. Seule la séparation crée le conflit.
20.27 L’amour est la source de ton être. Tu coules de l’amour, un flot sans fin. Tu es donc éternel. Tu es pur et innocent parce que tu coules de l’amour. Ce qui coule de l’amour est immuable et illimité. Tu es sans limite.
20.43 Croire en ta perfection et à l’égalité de tes dons est paisible parce que cela t’exempte d’essayer ce que tu croyais qu’il te manquait. Cela te libère du jugement parce que tu connais que tes frères et soeurs sont également des êtres de perfection. Quand tu commences à les voir ainsi, ce que tu reçois d’eux est beaucoup plus magnifique que tout ce que tu aurais souhaité leur soutirer auparavant.
20.48 Ton coeur a une vision différente. C’est la vision à l’intérieur de l’étreinte, la vision sous l’angle de l’amour. C’est la vision du mourant qui réalise que rien ne compte que l’amour.
21.10 Connaître la seule vérité n’a rien à voir avec la connaissance d’un certain dogme ou d’un ensemble de faits. Ceux qui connaissent la vérité ne se considèrent pas comme étant dans le juste et les autres, dans l’erreur. Ceux qui connaissent la vérité la trouvent pour eux-mêmes en joignant l’esprit et le cœur. Ceux qui connaissent la vérité deviennent des êtres d’amour et de lumière, et ils voient la même vérité aimante en tous.
22.23 L’universel devenant disponible, tu n’auras plus aucune envie du personnel. Et tu découvriras même que ce que tu considères comme ton individualité ou ton unicité est tout à fait intacte, mais qu’elle est différente de ce que tu as toujours imaginé. Tu constateras que tu remplis un noble but, et que tu as un rôle merveilleux à jouer dans le grand dessein. Tu ne te sentiras pas floué en perdant ton soi séparé. Tu te sentiras libre.
23.29 Or, comment pourrais-tu devenir maître de ce qu’un autre enseigne? Des leçons qu’un autre choisirait? C’est la vie qui doit devenir ton enseignant et toi, un curriculum que tu es seul à pouvoir maîtriser. Seules tes propres expériences de vie t’ont conduit à l’apprentissage que tu as accumulé et traduit en croyances. Seules tes propres expériences de vie renverseront le processus.
24.2. Le temps de résister à la tendresse est terminé. Le temps de résister aux larmes de fatigue est terminé. Voici venu le temps de l’étreinte. 24.4. L’époque de la tendresse précède l’époque de la paix et c’est un signe avant-coureur de la compassion.
25.3 Vous avez feint la confiance quand vous étiez incertains, l’intérêt quand vous étiez indifférents, et vous avez feint de savoir des choses dont vous ne saviez rien. Mais ceux qui ont tenté de feindre l’amour n’y sont pas parvenus. Ainsi en est-il pour la dévotion, parce qu’il n’y a pas de véritable dévotion sans amour. 25.16 Et quand le soi personnel s’écarte du chemin dans quelque circonstance, c’est le point tournant. C’est le signal que tu es prêt à vivre dans l’amour. C’est la raison de ce Cours. Vivre dans l’amour.
26.15 Ce cours n’est que le déclic. Ces mots, le prélude de l’explosion. C’est comme si tu avais attendu qu’on te murmure : « Maintenant ! » Le murmure est venu. Le temps est maintenant. 2.16 Peux-tu laisser les inquiétudes d’aujourd’hui quitter ton esprit? Peux-tu laisser les déceptions d’hier partir pour ne plus revenir? Peux-tu laisser tomber la planification du futur? Peux-tu être calme et connaître ton Soi?
27.2 Ton être ici n’est ni futile ni sans but. Ton être est en lui-même tout but, tout honneur et toute gloire. Il n’y a aucun être à part d’être. Il n’y a pas d’être vivant ou d’être mort, pas d’être humain ou d’être divin. Il n’y a que l’être. L’être est.
28.13 Il n’y a plus de décisions à prendre. Il n’y a qu’un appel à une volonté consacrée et dévouée, une volonté dédiée au moment présent, à ceux qui te sont envoyés, et à la manière dont tu es guidé à leur répondre. L’un sera un enseignant, l’autre un étudiant. La différence sera évidente si tu écoutes avec ton coeur.
30.6 La conscience universelle consiste à être en relation. C’est le vrai Soi, le Soi connu, dans toute sa glorieuse relation avec la vie. Toute matière nait et meurt. Toute vie est éternelle. Le Soi connu réalise cela et commence à agir conformément cette connaissance.
31.1 Il y a un seul Esprit, comme il y a une seule Volonté. De cela tu as peur, puisque tu crois que cette déclaration menace ton indépendance, état que tu tiens en très haute estime. Toutefois, cette déclaration confirme plus précisément ton interdépendance et ton entièreté.
32.3 Ainsi nous terminons ce Cours par l’amour donné et l’amour reçu en vérité. Tu es l’apprenant ici jusqu’à ce que tu réalises que tu es l’Amour. Tu deviens alors l’enseignant de ce que tu es. Ton esprit et ton coeur se joignent dans l’entièreté de coeur dans l’étreinte. Tu es chez toi, et tu y resteras à jamais. 32.4 Ainsi je te dis, Amen. Tu es retourné à l’Amour, et ta relation avec l’Amour t’a retourné à ton Soi. Ne pense pas. Ce cours n’exige ni pensée, ni effort.
Dans ce livre Jésus prend la parole, je le sens que c’est lui et de temps en temps il parle de Dieu, ou de Source ou notre chez-Soi. Je pense qu’on peut pas lui en vouloir, mais certains d’entre nous auront un problème avec. Moi je me suis éloigné aussi un jour de ce qu’on appelait Dieu, un Dieu des enfants de choeur mal traité, un Dieu du faux amour pourri. Et j’étais devenu agnostique (je ne sais plus). Après la lecture de ce livre j’ai compris que j’aime celui-celle qui m’aimait avant ma naissance. Un jour dans ma méditation, j’ai demandé à Dieu de se montrer, de se révéler. Du coup il m’a dit : « Mais Johan, tu me connais déjà, je suis « Jahweh » : celui qui est, et qui invite tout le monde d’être.
Comme Eckhart Tolle parle de “izzness”: l’état d’être. D’autres parlent de Source ou Source d’Amour. On parle aussi de Qi, de chi, de prana, de Ki. Notre énergie en nous, dans chaque cellule. Une pensée qui n’effraie sans doute pas aucun agnostique et aucun athéiste, dont moi je faisais partie. Parfois on se pose la question : « Je sens de l’Amour, mais d’où ça vient ? Qui a senti l’Amour pour la première fois et comment l’Amour s’est répandu dans l’univers? Après ce livre, je me pose plus de questions: Je Suis – L’Amour est – Je Suis Amour, mais parfois je me le rappelle plus.
Pour conclure un petit poème
Je ne t’oublie pas
Peut-être tu m’a oublié un peu
Dans toutes les vies que tu vivais
Pas toujours tu trouvais ton souffle
Entre toutes ces vies
Moi, je t’ai jamais oublié
N’arrêtait jamais de t’aimer
Savais qu’un jour nous
Nous souviendrons ensemble
dans un simple souffle uni.
Anita Boom
Je vous souhaite de tout coeur beaucoup d’Amour pour toi même dans ton chez-Toi en premier lieu.
N’hésitez pas de prendre contant si vous voulez allez plus loin avec ce livre “Un Cours d’Amour.” Ou si vous voulez simplement partager qq chose.
Je compte commencer un groupe de lecture. Chaque semaine un chapitre et essayer de le vivre dans notre quotidien. Toutes vos suggestions pour organiser cela sont le bienvenue ! clausjohan@gmail.com
Cordialement,
Johan Claus